Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VIE NOUVELLE
VIE NOUVELLE
  • Ce blog est une fénetre par laquelle on pourra lire la sitituation socioculturelle et politique de la RDC; on y trouvera également de réflexions de taille au sujet de la vie sociale de l'homme. il y a du tout à travers lequel, l'homme trouve insipiration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mars 2014

LA MALADIE ET LA SORCELLERIE

            Personne ne sait la cause principale qui fait à ce que bon nombre de personnes associent certaines maladies, parfois chroniques et en plus celles qui n’ont pas encore trouvé de remède par la médecine. Au moment que les autres affluent vers les chambres de prière pour chercher la solution, d’autres, et peut-être plus, tournent le dos à la médecine et vont au près de féticheurs. La médecine n’a pas jusque là atteint tout le monde.

            Est-ce la faute de moyen ou de la tradition culturelle, de l’éloignement de centre de santé, de manque d’instruction et de maturité, désespoir, ou de toute autre cause qui fait que les gens refusent de donner place à la médecine ? Nous connaissons bien que chacun peut trouver satisfaction.

            Comme nous disons toujours, il est noble de comprendre la cause réelle de sa maladie pour mieux la combattre. Au lieu d’expliquer la maladie par les versions classiques de la médecine, en plein XXI è siècle, où le monde fait face à des nombreuses découvertes, et où, actuellement on ne peut pas se demander, par exemple la cause de la maladie ou du VIH/SIDA.

            La question de maladie associée au fait des accusations de sorcellerie est une évolution inquiétante dans les milieux ruraux et parfois urbains. Dans certains coins, nombreux malades retenus dans des églises, comme nous le dirons autre fois, meurent et parfois de situations de cas de maladies s’accentuent dans des églises pour la prière et d’autres, chez les prétendus guérisseurs, meurent et aggravent la maladie après avoir consommé des diverses portions de la plante médicinale. Des morts et cas pareils sont fréquents dans les milieux où les gens ne croient pas beaucoup à l’action de la médecine moderne. Les pasteurs charlatans, les faux hommes de Dieu et guérisseurs traditionnels retiennent des malades dans des chambres de prière et leurs maisons au lieu de les envoyer à l’hôpital pour se faire soigner et leur promettent guérison ; à la suite, c’est la mort qui survient si l’on ne prend pas en considération l’état de dégradation.

            Disons en cela que, tous ces pasteurs et guérisseurs profitent de l’état d’ignorance de la vraie cause de leur maladie de leurs adeptes et leurs disent qu’ils sont victimes d’un mauvais sort, d’une jalousie,… de quelqu’un qu’on nomme habituellement sorcier. Ainsi, pasteurs et féticheurs, prétextent vouloir guérir une maladie, car, croient-t-ils. Ces pasteurs et guérisseurs font naitre l’espérance d’une guérison pour abuser de la confiance ou la crédulité de leurs malades.      

            Comme on le sait bien, Dieu est grand et capable de grands miracles et plusieurs, parfois d’origine démonique restent inexplorables par la science positive ; ces pasteurs et féticheurs s’approprient ce domaine et l’estimant le leur. Il est vrai que certaines maladies n’ont pas encore trouvé de remèdes. Toutes fois, tout ce qui n’a pas de médicament ne relève pas du domaine de sorcier ou de spirituel où seulement les pasteurs et féticheurs peuvent explorer et ésotérique pour d’autres. Disons, en effet que, même si certains cas ne sont pas clairs en médecine moderne ou ici chez nous, ils peuvent l’être à ailleurs. C’est le cas, par exemple, de cas psychiques qui demandent un traitement thérapeutique ponctuel. On le comprend bien quand on sait que Dieu est le premier médecin qui agit à travers ses crées, ainsi il a donné au médecin la possibilité d’apprendre comment nous guérir, le médecin est le prolongement de la main de Dieu.

            Pour conclure, disons que la maladie n’est pas mystique, elle est d’ordre organique, comme le dirons dans la prochainement, les gens sont appelés à comprendre que la maladie est possible, chose qui ne dit pas ne pas la combattre. Ils doivent aussi apprendre à dénoncer ces agissements irresponsables de ces pasteurs et féticheurs qui trompent et corrompent les gens sans instruction. Le médecin et l’hôpital restent des points de référence pour la question de maladie. La maladie n’est pas mystique, il n’est pas raisonnable  de chercher à accuser les enfants et les personnes vulnérables que ce sont eux qui sont la base de notre maladie. Aussi, ces pasteurs et féticheurs devraient être interpellés et sanctionnés par la justice, car il s’agit d’une manière ou d’une autre de cas d’homicide involontaire ou un homicide par imprudence. La loi dit, en effet en l’article 52, ceci : « Est coupable d’homicide ou des lésions involontaires celui qui a causé le mal par défaut de prévoyance ou de précaution, sans intention d’attenter à la personne d’autrui », et le 98 du code pénal punit l’escroquerie de trois ans de prison.

            Comprenons nos fragilités et ne cherchons pas à accuser les autres d’être à la base de notre malheur.

MUHANZI Louis Emmanuel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité